Non résident & expatrié

La culture de l’international

La culture patrimoine, c’est aussi une véritable ouverture sur l’international et la volonté de vous faire bénéficier des meilleures solutions et opportunités patrimoniales, en France comme à l’étranger, quel que soit votre lieu de résidence.

Notre expérience de plus de vingt ans, notre compréhension globale des enjeux financiers, juridiques et fiscaux liés au patrimoine, nous permettent en effet d’étendre nos conseils au-delà des frontières.

Nous vous apportons toujours un conseil global et sur mesure, vous permettant de faire face à l’internationalisation croissante et de plus en plus complexe des structures patrimoniales et des acteurs dans ce domaine.

Dans cet environnement en perpétuelle évolution, nos ingénieurs patrimoniaux s’assurent de la cohérence de vos dispositions financières. Nous vous faisons également profiter de notre veille permanente en matière de législation et de réglementations fiscales à l’international.

Que vous soyez non résident ou résident avec des avoirs fiscaux en France ou à l’étranger, ou encore en quête d’opportunités d’investissement à l’international, nous sommes en mesure de vous informer sur les répercussions civiles, fiscales ou financières de votre situation d’un point de vue global, ainsi que sur les règles auxquels vous êtes soumis et sur les pièges à éviter.

Dans le cas d’une expatriation notamment, nous vous accompagnons sur toutes les questions relatives à la structuration transnationale du patrimoine.

Autre signe de notre culture transnationale du patrimoine, nous avons signé des accords de partenariat avec des banques et des compagnies d’assurance de premier plan à l’international, notamment au Luxembourg, en Israël ou en Suisse, et nous continuerons à le faire.

Proches de nos clients en France comme à l’étranger, nous avons déjà ouvert nos bureaux en Israël et au Luxembourg, de façon à proposer des services adaptés aux besoins de notre clientèle locale ou d’une clientèle soucieuse d’internaliser leur gestion patrimoniale auprès d’acteurs transnationaux.

Lors d’une expatriation, un certain nombre de repères traditionnels se trouvent profondément impactés : environnement culturel et linguistique, cadre de vie privé, relations sociales et familiales, scolarité des enfants… constituent autant de points de ruptures forts.

Face à ce profond changement, tous les efforts portent prioritairement sur la reconstruction du cadre de vie et sur l’éducation des enfants.

Qu’il s’agisse d’un chef d’entreprise, d’un cadre dirigeant salarié ou d’un retraité, l’équation patrimoniale et ses enjeux restent souvent un sujet secondaire. Or, l’expérience montre que cette question est une priorité à prendre en compte avant et pendant l’expatriation. La Gestion du patrimoine, la construction d’une épargne long terme, la protection du conjoint en cas d’imprévu, la préparation de la retraite sont autant de questions essentielles dans un tel contexte.

Un service sur mesure dédié aux expatriés

A l’international Herez accompagne quelques 150 familles expatriées françaises (fiscales ou professionnelles), dans plus de 30 pays, sur l’ensemble des enjeux patrimoniaux liés à leur expatriation. 

Herez leur apporte un conseil expert indépendant et une gestion pérenne touchant à la fois les stratégies d’investissement (financiers et immobiliers), la réalisation d’objectifs patrimoniaux, l’optimisation fiscale, la retraite, et la protection. Ce service exclusif et sur mesure a pour objectif de répondre à la singularité des besoins de chaque foyer.

Nous préconisons des solutions simples et pratiques, qui servent concrètement les intérêts de nos clients dans un contexte de mobilité internationale.

A cet effet, et afin de coordonner au mieux délocalisation des personnes et internationalisation des patrimoines, Herez a tissé un réseau de partenaires experts français, le plus souvent implantés localement.

Notre objectif est d’anticiper très en amont la prise de décision pour permettre la mise en place d’une stratégie d’investissement et d’optimisation des conséquences financières et fiscales liées à la mobilité internationale. Cette démarche patrimoniale globale permet également d’assurer la préparation sereine du retour en France, dont les conséquences peuvent parfois s’avérer très contraignantes pour le cadre de vie, notamment en cas de retour anticipé (fin d’expatriation, licenciement, départ à la retraite ou décès du conjoint).

L’organisation du patrimoine et l’optimisation depuis l’étranger plusieurs années avant le retour en France est donc incontournable dans la gestion de patrimoine de l’expatrié. La plupart de nos clients découvrent dans la relation avec Herez à quel point une approche très planifiée, ensemble, permet de construire ou développer son capital et de protéger sa famille. C’est là tout l’enjeu des stratégies patrimoniales globales et sur mesure que nous élaborons.

herez icone bas de page