vous souhaitez
être contacté
HORAIRE D'APPEL

Actualités

> LE NOUVEAU PLAN EPARGNE RETRAITE


PER - Ce qu'il faut retenir




Le PER ou Plan d’Epargne Retraite est un nouveau dispositif créé dans le cadre de la loi Pacte, promulguée le 22 mai 2019, qui porte notamment sur la réforme de l’épargne retraite.

Ce plan d’épargne retraite permet de se constituer une épargne et de défiscaliser simultanément. Il est voué à remplacer tous les anciens produits d’épargne destinés à la retraite et pourra également accueillir le transfert des anciens contrats de retraite (PERP, Madelin, PERE, article 83, PERCO).

Il s’adresse à tout type d’épargnant, indépendamment de son statut social et professionnel : salarié, chef d’entreprise, travailleur non salarié TNS, professions libérales ou sans activité.

Sur le plan fiscal, en cas de versements volontaires sur le PER, la réforme maintient le dispositif actuel qui permet leur déductibilité du revenu net global (dans la limite des plafonds en vigueur*) ; tout en offrant plus de liberté à la retraite en choisissant entre sortie en capital et/ou en rente viagère.

L’épargne accumulée par les versements volontaires, dans le PER vous appartient. Mais elle est, en principe, indisponible jusqu’à l’âge de la retraite. Toutefois, il est possible de la débloquer à tout moment :

  • Pour l’achat de votre résidence principale (pour les sommes issues de l’épargne volontaire et de l’épargne salariale) ;

  • En cas d’accident de la vie (décès du conjoint ou partenaire de PACS, invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, etc).


L'avis d' Herez

Ce nouveau dispositif vous offre la possibilité de vous constituer une nouvelle réserve d’épargne tout en profitant d’un cadre fiscal très intéressant. Avec son nouvel avantage, votre épargne reste également accessible si besoin dans les cas vus précédemment.



Article achevé de rédiger le 31 octobre 2019


* 10 % des revenus d'activité professionnelle de N-1 nets de frais, revenus retenus dans la limite de 8 PASS de N-1 soit 31 786 € (*) de déduction maximum pour les versements réalisés en 2019 ou si plus élevé, 10 % du PASS de N-1, soit 3 973 € de déduction maximum pour les versements réalisés 2019. Le présent document ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra être précédée d’une évaluation de votre expérience, situation et objectifs. Il est recommandé avant tout investissement de lire attentivement les prospectus et documents tenus à votre disposition auprès de votre consultant.Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur ?able des performances futures.