vous souhaitez
être contacté
HORAIRE D'APPEL

L'avis de l'expert

tous les articles

Patrimoine du dirigeant


Dirigeant : je vends ma société, et après ?


Vous allez vendre tout ou partie des titres de votre société après plusieurs années de travail - parfois toute une vie. C’est un grand moment pour tous les entrepreneurs et cadres dirigeants. Avec ses émotions, et avec ses incertitudes quant à l’avenir. En effet, c’est aussi votre outil de rémunération qui va disparaître. L’improvisation est donc à proscrire !



Quels sont mes besoins ?

En fonction de votre âge et de vos projets, vous aurez des choix à faire. Faut-il privilégier votre rémunération,…

Prêt familial


Les précautions à prendre


Vous souhaitez aider l'un de vos enfants dans son projet patrimonial (achat d'un bien immobilier, investissement dans son entreprise...) sans vous séparer définitivement d'une partie de votre patrimoine et sans défavoriser ses frères et sœurs?  La donation ou le don manuel sont des solutions très utilisées mais requièrent un formalisme pouvant paraître juridiquement et fiscalement contraignant. Le prêt familial peut dans certains cas, être plus souple et plus utile face à un besoin temporaire mais quelques précautions s'imposent;


En présence d’un prêt d’un montant…

FISCALITE ASSURANCE-VIE

Du particularisme fiscal des titres non cotés inscrits dans un PEA

 


Institué par une loi du 16 juillet 1992 pour le PEA « classique », et mis en place le 1er janvier 2014 pour le PEA « PME-ETI », le plan d’épargne en actions a pour objectif principal de stimuler l’épargne investie en actions par les particuliers. Parmi les nombreux titres éligibles au PEA figurent ce que l’on nomme les « titres non cotés » de SA, SCA, SARL ou SAS.

Ces titres de société détenus directement ou indirectement par le…

Donation

Le don manuel :  une bombe à retardement sur le plan civil de la succession



Pour un don manuel d’une somme d’argent consenti et même déclaré, plusieurs éléments sont à considérer :


S’agissant d’une donation, le don manuel consenti au profit d’un héritier est présumé rapportable (et donc soumis à réduction le cas échéant), ce qui engendre fréquemment des conflits.

En présence d’un don manuel de somme d’argent et dans le cadre civil à la succession, le rapport est en principe du montant de la somme donnée ; Cependant, si l’argent…

Calendrier fiscal 2018


Les dates à retenir



Déclaration de revenus 

Le calendrier de la campagne fiscale 2018 a été dévoilé. Cette année encore, des contribuables n'auront pas d'autre choix que de déclarer leurs revenus sur Internet. Il s'agit de ceux dont le Revenu Fiscal de référence (RFF), qui figure sur leur avis d'imposition de 2016, est supérieur à 15.000€. Ils devront obligatoirement passer par le site

Cette déclaration de revenus doit être déposée avec la déclaration IFI, dans les mêmes délais, soit :

Patrimoine - Index de la gestion de patrimoine


Index sur Patrimoine


Patrimoine définition :

Le patrimoine est l'ensemble des biens possédés par un individu ou un ménage à un moment donné. Il inclut les droits et actions s'y rapportant. Lors du décès d'une personne on désigne l'ensemble du patrimoine du défunt qui fait l'objet d'un partage par le mot "héritage" ou encore par l'expression "masse successorale".

La globalité de votre patrimoine est constituée de votre patrimoine immobilier, de votre patrimoine financier et peut-être aussi de votre patrimoine professionnel.

Le patrimoine immobilier représente l'ensemble…

Fiscalité du PEA

PEA : Plan Epargne en Actions




Le P.E.A est une enveloppe fiscale dans laquelle le souscripteur peut acquérir des fonds ou des actions de sociétés françaises ou européennes (cotées ou non cotées), soit sous forme de titres vifs actions ou parts de sociétés, certificats d'investissement, droits ou bons de souscription ou d'attribution des parts ou actions éligibles, soit sous forme d'OPCVM (SICAV ou FCP dont les actifs sont composés à 75% d'actions éligibles, FCPR et FCPI).

A noter que les personnes physiques domiciliées en France peuvent ouvrir, depuis le 1er janvier 2014, un…

Assurance vie - Définition



Assurance vie - Index

Véritable outil d’épargne et de transmission

Un contrat d'assurance vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner dans un cadre financier et fiscal attractif.

Il peut répondre à différents objectifs :

  • Préparer un projet ;

  • Préparer un capital pour sa retraite ;

  • Transmettre un patrimoine dans des conditions fiscales avantageuses ;

  • Nantir une somme d'argent au profit d'un créancier.

L’assurance-vie est le support privilégié par les épargnants. Historiquement, l’association d’un rendement élevé avec une garantie en capital constituait un…

Projet loi de finances 2018, ce qu'il faut retenir




Le projet de loi de finances pour 2018 qui sera présenté en conseil des ministres le 27 septembre apportera les précisions attendues sur la réforme de la fiscalité patrimoniale, dans la ligne des engagements de la campagne présidentielle. Ce projet devrait modifier de manière substantielle la fiscalité du patrimoine.


ISF

Il ne porterait plus que sur les patrimoines immobiliers supérieurs à 1,3 millions d’euros. L’immobilier affecté à l’exploitation de l’entreprise du contribuable ne sera pas pris en compte. Le point est moins clair concernant les parts de SCPI et l’immobilier de…

Doubler ou tripler son investissement


Quelle stratégie?


Dans un environnement de taux zéro, est-il encore possible de doubler son capital en 10 ans ou le tripler en 15 ans ?



Aujourd’hui, un investisseur souhaitant atteindre de tels objectifs doit pouvoir se constituer un portefeuille générant un rendement capitalisé de 7.18% par an, pour un horizon de placement à 10 ans, ou de 7.60% par an, pour un horizon de placement à 15 ans. Il devra donc opter pour des solutions innovantes issues de paris marqués en acceptant de réduire la liquidité de ses placements. Il devra donc y consacrer une part très…