vous souhaitez
être contacté
HORAIRE D'APPEL

Club deal immobilier

Club deal immobilier du cabinet Herez Gestion

CLUB DEAL IMMOBILIER

Définition & fonctionnement


Le club deal immobilier vient compléter l’univers traditionnel de l’investissement immobilier accessible au particulier.


Investir en immobilier est souvent abordé via deux stratégies : 

1.  L’acquisition isolée d'un bien dont l'ampleur dépend uniquement de la capacité financière de l’investisseur.

2.  L’investissement dans des véhicules tels que des fonds ou des SCPI qui réunissent un très grand nombre de d'investisseurs autour d’une vaste diversification de biens choisis par les sociétés de gestion elles-mêmes.


Principe du club deal


Le Club Deal a vocation à réunir un nombre très limité d'investisseurs autour d’un projet bien identifié. Ce type d'investissements habituellement accessible aux institutionnels projette un rendement attendu bien supérieur à ce qu'offre l’immobilier traditionnel entre 7 et 10% et sur des durées courtes comprises entre 3 à 7 ans en moyenne.

Le choix des club deal dans lesquels investir se fait en fonction des objectifs de rentabilité, de risque et de durée d’investissement du véhicule. Les critères d’emplacement et de potentiel de rentabilité sont également passés en revue.

Il existe deux types de Club Deal :

1.  Le club deal de distribution par l'acquisition d'un bien loué et qui a pour vocation de créer des revenus réguliers

2.  Le club deal de capitalisation qui a pour but de générer de la plus-value avec le plus souvent un effet de levier par l’utilisation du crédit.



Club deal transaction immobilière


Exemple de club deal


A titre d’exemple Herez a réalisé des investissements dans le cadre de murs d’hôtel place Bellecour à Lyon, dans un immeuble de bureaux à Reims ou dans des murs de restaurants dans le cadre de l’installation de la franchise Burger King en France.


L’avis d’Herez sur le club deal immobilier


Jusqu’alors réservés aux institutionnels les clubs deal permettent désormais à des investisseurs avertis d’avoir accès à des opportunités d’investissements offrant des rendements attractifs ainsi qu’à une diversification de leur portefeuille.

Toutefois, le bienfondé de ce type d’opération dépend pour une grande partie de l’analyse foncière approfondie de l’opération et d'une étude comptable précise de son business plan.

Investir dans un club deal immobilier s’inscrit dans une stratégie patrimoniale globale et le recours à un conseiller est largement recommandé.


Laurent Porquiet

Article Achevé de rédiger le 30 mai 2018

Le présent document ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra être précédée d’une évaluation de votre expérience, situation et objectifs. Il est recommandé avant tout investissement de lire attentivement les prospectus et documents tenus à votre disposition auprès de votre consultant.