vous souhaitez
être contacté
HORAIRE D'APPEL

Le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP)

Apparu avec la loi Fillon sur la réforme des retraites, le Plan d’Epargne Retraite Populaire est un produit d'épargne retraite par capitalisation à long terme, souscrit en vue de la constitution d’un complément de retraite en rente viagère. Il vous permet de préparer votre retraite dans des conditions optimales tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. 

Les caractéristiques du PERP
 
Il s’agit d’un contrat à capital différé permettant la constitution, par versements libres et/ou programmés, d’un capital retraite libellé en euros et/ou en unités de compte avec dénouement obligatoire sous forme de rente viagère en euros.
 
Qui peut ouvrir un PERP
Un PERP peut être ouvert par tout contribuable fiscalement domicilié en France, à raison d'un PERP par membre majeur du foyer fiscal, quelque soit la situation du souscripteur : Salarié, travailleur non salarié,
Exploitant agricole, fonctionnaire ou, inactif.
 
L’intérêt fiscal du PERP
 
Il réside dans le fait qu’il permet d’obtenir des économies d’impôt durant toute la durée de constitution de l’épargne-retraite.
En effet, les versements effectués sur un Plan d’Epargne Retraite Populaire sont déductibles du revenu global dans la limite de 10% des revenus fiscaux d’activité professionnelle de l’année précédente, plafonnés à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS 2012 = 36 372€). Sont imputables dans cette limite les versements éventuels de cotisations de retraite « article 83 », « Madelin », Préfon, abondement aux PEE, PERCO, etc …
Chaque membre du foyer fiscal peut bénéficier de cette déduction. Par ailleurs, si le potentiel de déduction annuel n’est pas intégralement utilisé, il pourra l’être au cours des trois années suivantes.
De plus, le Plan d’Epargne Retraite Populaire est exonéré de l’impôt sur la fortune (ISF), si la durée de cotisation jusqu’à la retraite est supérieure à 15 ans.
 
Le PERP, de par ses déductions fiscales intéressantes est donc un excellent produit pour préparer sa retraite.
 
 Son fonctionnement
 
Une des caractéristiques du PERP réside dans le fait que la sortie ne peut se faire que sous forme de rente viagère. Le souscripteur peut demander la réversibilité au conjoint. La protection de l’adhérent et de son conjoint est ainsi parfaitement assurée.
 
L’épargne investie par le biais du PERP donne lieu au versement d’une rente à partir de l’âge du départ en retraite, sauf dans des cas exceptionnels, liés à des accidents de la vie.
 
Le contrat peut prévoir une garantie décès : que le décès ait lieu avant ou après la mise en service de la rente viagère, cette dernière est alors versée à un bénéficiaire désigné dans le contrat. La rente viagère peut également être transformée en une rente temporaire d’éducation versée à des enfants mineurs.
 
En conclusion
 
Le Plan d’Epargne Retraite Populaire répond donc à un besoin de s’assurer un complément de retraite. Les sommes versées sont bloquées jusqu’au départ en retraite de l’épargnant. Il existe néanmoins des cas de déblocage anticipé (licenciement, invalidité, …), mais également sous certaines conditions à l’acquisition d’une résidence principale en accession à la première propriété.
Dans ce cas, l’épargne disponible sera versée sous forme de capital.


Retour à la liste des véhicules d'investissement