vous souhaitez
être contacté
HORAIRE D'APPEL

Marché et placements n°123 : Apaisement

Au cours de la quinzaine écoulée, les marchés sont revenus à de meilleurs sentiments. L’indice mondial des marchés des pays développés a progressé de 0,91%, tiré notamment par les marchés américains et japonais. Le marché européen a été plus frileux en raison du regain de tension en Ukraine. Les marchés ont trouvé des éléments de soutien dans les récentes publications de résultats, qui ont été plutôt au-dessus des attentes. D’autre part, les indicateurs macro-économiques restent bien orientés aux États-Unis avec notamment des indices de confiance au plus haut. En Europe, les chiffres de la croissance au troisième trimestre à +0,2% ont été accueillis avec soulagement, tant la crainte d’une nouvelle récession est prégnante. Enfin en Europe, la BCE a précisé ses intentions sur le montant des interventions (1000 milliards d’euros) en laissant ouverte toutes les options sur le choix des modalités. Le retour au calme sur les marchés est très sensible sur les actifs les moins liquides (petites capitalisations, obligations à haut rendement) qui avaient beaucoup souffert en octobre et qui retrouvent un regain d’intérêt.

On s’aperçoit que le trou d’air que les marchés ont connu le 16 octobre résulte de comportements systématiques qui conduisent nombre de gestions à couper les positions dès qu’on atteint un certain niveau de perte, ce qui bien sûr amplifie le recul et ouvre des opportunités pour les gérants les plus réactifs. Cela démontre la nécessité d’avoir un niveau d’exposition que l’on peut tenir dans ces périodes de tempête.

Sur notre portefeuille diversifié, nous avions une performance de 2,76% au 26 septembre. La performance était revenue à 0 le 17 octobre alors que le marché européen avait baissé de 9%. Au 14 novembre, la performance du portefeuille s’est reconstituée et s’établit à  2,92%

Le changement le plus notable dans la période récente est l’amplification de la baisse du prix du pétrole, revenu au-dessous de 80$ le baril. Bonne nouvelle pour les pays consommateurs, et sujet d’inquiétude pour les pays producteurs. L’incidence de la baisse du prix du pétrole doit relativiser les conclusions tirées de la baisse de l’inflation, qui a quand même des conséquences positives.

Le contexte géopolitique comme le contexte monétaire comportent beaucoup d’éléments d’incertitude qui appellent réactivité et prudence. La gamme des fonds flexibles internationaux, comme Carmignac Profil Réactif 50, CPR Croissance Réactive et Fidelity Patrimoine, apporte une réponse appropriée.

François PASQUIER,

Le 18 novembre 2014

> SUIVI DES OPCVM

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures


> NOS PORTEFEUILLES DE REFERENCE



Évolution graphique des portefeuilles de référence depuis le 1er janvier 2005


> Placements à effet défiscalisant pour l’impôt sur le revenu

Un fonds commun de placement dans l’innovation (abrégé en FCPI) est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) de droit français agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) permettant à des particuliers d'investir dans le capital-investissement : 60 % de l'actif collecté (minimum réglementaire) doit être investi dans des petites et moyennes entreprises (PME) à caractère innovant et non cotées.

Les PME cotées sur Alternex ou au Marché libre sont assimilées à du non coté dans la gestion des FCPI.

Le solde restant de l'actif collecté est confié à une société délégataire qui les place en Société d'investissement à capital variable (SICAV).

Le caractère innovant est déterminé par Oséo, ou automatique pour des PME consacrant une proportion significative de leurs ressources à des dépenses de recherche et développement.

Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont des fonds dont 60 % au moins des investissements doivent être réalisés dans des PME situées dans une zone géographique comprenant quatre régions limitrophes.

Quels sont les avantages fiscaux ?
L'achat de parts de FCPI et/ou de FIP offre une réduction d'impôt sur le revenu (IR) de 18 % du montant des versements, hors frais de souscription. L’incitation est limitée à un versement de 12.000 euros (célibataire) et à 24.000 euros (couple soumis à une imposition commune) par an. L'économie d'impôt est donc, au maximum, de 2.160 euros pour le premier et de 4.320 euros pour le second. La réduction au titre des FCPI est cumulable avec celle des FIP.

Dans une période peu clémente vis-à-vis des niches fiscales, le dispositif FCPI-FIP s'est vu conforté jusqu'à la fin du quinquennat. Mais ces réductions d’impôt doivent être prises en compte dans le plafond global des niches fiscales de 10.000 euros par an et par foyer.

Par ailleurs, les éventuelles plus-values réalisées à la sortie des FCPI et des FIP échappent à l'impôt sur le revenu, mais pas aux prélèvements sociaux.

Les produits proposés répondent à différentes typologies de risque, en fonction du cadre juridique’ (risque plus marqué sur les FCPI), du secteur d’investissement, de l’ancienneté des entreprises, du mode de financement.

L’évolution récente a consisté à réduire la durée d’immobilisation des fonds. Celle-ci est pour des raisons fiscales au minimum de 5 ans. Mais s’agissant d’investissement dans des sociétés non cotées, les délais pour assurer le débouclement de l’investissement peuvent facilement atteindre 9 ans, sachant que la gestion verse des acomptes au fur et à mesure de la liquidation du portefeuille. Désormais les produits qui privilégient les sociétés cotées sur ALTERNEXT ou le marché libre peuvent bénéficier d’une liquidité améliorée et s’engager sur des durées de l’ordre de 6 ans.

Nous avons des offres correspondant à différents besoins. N’hésitez pas à nous interroger.


François PASQUIER,
Pour le Comité d'Investissements

Le présent document ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra être précédée d’une évaluation de votre expérience, situation et objectifs. Il est recommandé avant tout investissement de lire attentivement les prospectus et documents tenus à votre disposition auprès de votre consultant Herez.