Unités de compte et private equity
Le Private Equity se définit comme un investissement dans une entreprise non cotée en bourse. Il est principalement utilisé pour des investissements en actions, mais peut l’être aussi en obligations ou en immobilier. Longtemps resté confidentiel en France, le Private Equity connait un essor notable depuis quelques années avec une offre qui s’est étoffée.
Avec un accès facilité pour les épargnants privés, une multiplication des offres de la part des grands assureurs français et des performances exceptionnelles décorrélées des marchés financiers côtés, le Private Equity est en train de devenir enfin une classe d’actifs à part entière en France .
L’étude revient sur les facteurs d’accélération de la commercialisation des offres de Private Equity sur le marché de l’épargne français :
- Les cabinets de gestion de patrimoine ainsi que les Multi Family Office qui ont œuvré pour le développement d’offres de qualité chez les grands assureurs français qui souffraient jusque-là de la grande concurrence des assureurs luxembourgeois
- La loi Pacte qui a favorisé l’accès aux investissements dans l’économie réelle
Lorsque l’outil d’épargne préféré des Français ouvre ses portes, de nombreux acteurs arrivent.
Enfin, investir et soutenir le développement de l’économie réelle répond également à une quête de sens dans une stratégie patrimoniale. L’épargnant apprécie qu’on lui parle entreprises et entrepreneurs, hommes et femmes, régions et marchés, secteurs en tout genre et en intégrant les thématiques d’aujourd’hui ESG, ISR, transition énergétique et écologique.
L’intérêt de cette étude est de synthétiser les objectifs et les réticences des épargnants et d’offrir un décryptage de cette classe d’actifs : compréhension générale du marché, vision des principaux acteurs, comment investir dans ces fonds, quels intermédiaires choisir pour se faire accompagner, quelle proportion de son patrimoine y consacrer.
Les articles ou supports visuels proposés par Herez dans cette page sont à titre purement informatifs et ne constituent pas une recommandation personnalisée de la part d’Herez. Une étude personnalisée par un des consultants Herez est indispensable pour déterminer quels sont les supports d’investissements adaptés à vos besoins, horizon d’investissement et profil investisseur.