Sportifs : comment sont placés les millions des joueurs
LES ECHOS – 25 mars 2022 par Krystèle Tachdjian
Les stars du foot ont davantage l’habitude de jongler avec la balle qu’avec les millions. Ils font pourtant office de véritables machines à cash. Le journal L’Équipe a publié mardi 22 mars sa traditionnelle enquête annuelle sur les salaires des joueurs de Ligue 1 . Ce classement est établi sur la base de différentes sources (dirigeants de clubs, agents de joueurs etc…). Il n’inclut toutefois pas le montant des primes versées pour les victoires lors des compétitions. Les quatorze premières places du classement sont occupées par des joueurs du PSG.
Selon les estimations du quotidien, le salaire mensuel brut moyen des coéquipiers de la capitale s’élève à 990.000 euros, l’attaquant brésilien Neymar étant le mieux payé avec plus de quatre millions d’euros de rémunération par mois, devant la star argentine Lionel Messi (3,4 millions), et Kylian Mbappé (2,2 millions).
Ce pactole a de quoi donner le tournis. Voitures, yachts, villas, vêtements et montres de luxe : au-delà de ces signes ostentatoires de richesse comment gérer autant d’argent ? Quel type de placement privilégier ? Comment organiser, préserver et faire fructifier un tel patrimoine ? Nous avons interrogé plusieurs gestionnaires de fortune, spécialistes de ces profils atypiques. lire la suite